top of page

NEWSLETTER DE L'ANCO

La newsletter de l'ANCO vous informe sur les dernières productions de l'Alliance, les actualités autour du grand-âge, de l'autonomie et de l'ostéoporose et vous offre une interview d'un acteur investidans la démarche "parcours ostéoporose"

NEWSLETTER N°1 DECEMBRE 2021

- l'édito de l'ANCO -

par Françoise Alliot-Launois, Vice présidente de l'AFLAR

Capture.png
Image2.jpg

Les chiffres alarmants de l’Assurance Maladie, font état de l’urgence de repérer et prendre en charge l’ostéoporose, notamment au vu de la quantité affolante de fractures de fragilité touchant les femmes dès 50 ans. Pour y faire face, l’ensemble des acteurs sont appelés à mettre en place et développer une prise en charge axée sur la prévention secondaire, au décours de la survenue de la 1ère fracture.

 

Un enjeu majeur : prévenir la cascade fracturaire, particulièrement lourde en conséquence. Les armes pour lutter sont bien identifiées : l’accès à l’ostéodensitométrie après fracture en tombant de sa hauteur, la prévention des chutes, ou encore l’alimentation et l’activité physique adaptées. Il ne reste qu’à développer leur usage ! Cette vision, l’ANCO la partage avec les communautés de soins, les patients et les élus. Un engagement politique de grande ampleur est désormais nécessaire pour promouvoir ces actions et ainsi répondre à cet enjeu sanitaire et social majeur !

- Evènement à venir -

Petit déjeuner débat Etat des lieux et projection de la lutte politique contre l’ostéoporose et la perte d’autonomie pour 2022-2027

Avec le parrainage de Madame la Députée Carole Bureau Bonnard, cet évènement en présentiel à l'Assemblée nationale viendra clore la mobilisation politique 2017-2022 de l’ANCO pour la lutte contre l’ostéoporose et la perte d’autonomie. Il sera l’occasion de présenter les propositions de l’Alliance pour répondre à cet enjeu de santé publique et de présenter certains projets identifiées lors de la Campagne "Parcours ostéoporose" (LIEN D'INSCRIPTION EN CLIQUANT CI-DESSOUS)

Aucun événement à venir pour le moment

Cet évènement sera aussi l’occasion de revenir sur la Campagne "parcours ostéoporose" organisée dans les régions Françaises par l’ANCO depuis 2019 (Plus d'informations dans la rubrique "EVENEMENTS"

Capture.PNG

- La Visio de l'ANCO -

Interview du Pr Bernard Cortet, Président du groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses (GRIO) (à visionner en 4 minutes)

Dans cette première "Visio de l'ANCO" le Pr Bernard Cortet a souhaité aborder deux thématiques importantes pour mieux comprendre les enjeux de la prise en charge de l'ostéoporose en France  : 

-Les filières  général : Fonctionnement, Valeur et Résultats pour les patients et les équipes de soins.

-La Prise en charge de l’ostéoporose en médecine générale : Etats des lieux et perspectives 

- Le point actu -

période octobre-novembre-décembre 2021

Grand âge: le prochain quinquennat devra porter une ambition "transverse"

Le prochain quinquennat devra porter, non pas une loi "grand âge", mais une ambition plus large permettant de traiter le sujet la longévité de manière transversale, ont estimé Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Dominique Libault, auteur du rapport sur la concertation grand âge, Jérôme Guedj, coauteur d'un rapport sur l'Ehpad du futur, et la députée Agnès Firmin Le Bodo (UDI, Seine-Maritime), lors  du salon Santexpo à Paris.

Source

Ehpad, handicap, hôpital: la crise sanitaire, véritable accélérateur de coopérations

La crise sanitaire, véritable accélérateur de coopérations pour les Ehpad, les structures handicap et les hôpitaux, a permis de pérenniser certaines bonnes pratiques, ont expliqué la directrice d'Ehpad Eve Guillaume, l'infirmière coordinatrice dans le champ du handicap Olivia Gabillat, et le gériatre hospitalier Achille Tchalla lors de Santexpo.

Source 

Présidentielle : pour une politique de l'autonomie alliant grand âge et handicap

Il faut défendre une politique de l'autonomie qui allie grand âge et handicap dans le cadre du prochain quinquennat, ont milité la présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, et le président du Collectif Handicaps, Arnaud de Broca.

Source

bottom of page